CRÉÉE EN JUILLET 2008, LA VALLÉE DES SAINTS à CARNOET EST UN PROJET COLLECTIF BRETON PORTÉ PAR L’ASSOCIATION LA VALLÉE DES SAINTS.
RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL À CARACTÈRE CULTUREL, SON OBJET EST « LA SAUVEGARDE, LA DÉCOUVERTE ET LA PROMOTION DE LA CULTURE POPULAIRE BRETONNE LIÉE AUX SAINTS BRETONS SOUS FORME DE CRÉATION ARTISTIQUE ».
La Vallée des Saints est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Les géants sont implantés dans un site exceptionnel et unique en Bretagne. Il se compose d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique, d’un site archéologique et surtout d’une vue à couper le souffle avec un 360° sur tout le Poher. Un site emblématique et chargé d’histoire, la Vallée des Saints ne pouvait pas rêver mieux.
En quelques années, la Vallée des Saints est devenue le projet le plus fédérateur de Bretagne grâce à la constitution d’un formidable réseau de mécènes. De nombreux particuliers et entreprises soutiennent le projet en participant au financement d’une sculpture (les Compagnons), des infrastructures du site (les Bâtisseurs) ou au fonctionnement de l’association.
Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures. Chaque sculpture revient à 15 000 euros avant réductions fiscales (déduction de 66% pour un particulier et 60% pour une entreprise). Chacun peut donner en fonction de ses moyens, l’essentiel est de faire partie de l’aventure !