La Vélodyssée, l’Atlantique en roue libre !

La Vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.

Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée de bout en bout.

Roscoff > Carhaix

ITINÉRAIRE LA VÉLODYSSÉE     L’ATLANTIQUE À VÉLO       78.6 km
Le Finistère, côté mer ou côté terre, marque le début ou la fin de l’itinéraire à vélo. Du port de Roscoff, vous parcourez la véloroute La Vélodyssée sur les petites routes du pays léonard vers la baie de Morlaix et le fameux viaduc. De Morlaix, une voie verte, ancienne ligne du réseau ferré breton, vous mène à travers les Monts d’Arrée, passant à 800m de chez nous ( Goasvennou ) puis par Poullaouen  jusqu’à Carhaix et ses Vieilles Charrues.

Morlaix / Scrignac    21.4 km

Niveau Famille
Une fois passées les hauteurs de la cité médiévale de Morlaix, la véloroute La Vélodyssée vous emmène désormais sur la voie verte, ancienne voie ferrée, très boisée. Presque seuls au monde, vous pourrez néanmoins y croiser roulottes ou cavaliers. Puis les forêts laissent la place aux landes caractéristiques des Monts d’Arrée.

Scrignac / Carhaix-Plouguer    26.9 km

Niveau Famille
Balade à vélo très nature en immersion totale dans la verdure finistérienne. Vous déroulez la voie verte en toute sérénité, ponctuée de quelques hameaux et anciennes gares qui rappellent la voie ferrée d’origine. A quelques kilomètres du circuit La Vélodyssée, Huelgoat, son lac et sa forêt de chaos rocheux valent largement la peine d’affronter une montée prononcée.