Le lac du Drennec, réserve d'eau et lieu magique.

Le barrage du Drennec fonctionne de manière autonome grâce, notamment, à cette « tulipe » qui « permet l’évacuation du trop plein d’eau », comme l’explique Jean-François Peden, président de l’association Lichen. Le barrage du Drennec fonctionne de manière autonome grâce, notamment, à cette « tulipe » qui « permet l’évacuation du trop plein d’eau », comme l’explique Jean-François Peden, président de l’association Lichen. |
Lire le journal numérique
Au coeur des monts d’Arrée, le lac du Drennec assure l’approvisionnement en eau potable d’environ 380 000 habitants du Nors-Finistère. Il est aussi un endroit de détente.

« Les monts d’Arrée sont le château d’eau du Finistère. » En effet, la pluviométrie y est plus importante que partout ailleurs dans le département.

Situé au coeur du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), le lac du Drennec assure l’approvisionnement en eau potable d’une population d’environ 380 000 habitants de la région de Landerneau et de Brest. Il est géré par le syndicat du bassin de l’Elorn. Pourtant, les pluies étant rares ces derniers mois, le niveau du lac est au plus bas.

En service depuis 1982

Le lac s’étend sur un peu plus d’un km² sur quatre vallées et deux communes : Commana et Sizun. Il est en forme d’étoile et deux rivières s’y jettent : l’Elorn et le Mougau.

Le barrage mesure 25 mètres de haut et il fonctionne de manière indépendante. « Les premières études du barrage ont commencé dans les années 1970 et l’inauguration a eu lieu en 1982. Deux villages ont été noyés : Le Drennec et son moulin, et Stamoizac’h, observe Jean-François Peden, président de l’association patrimoniale Lichen. Les discussions ont été longues pour trouver un accord avec les familles et les agriculteurs qui habitaient sur ces terres mais le maire de Commana de l’époque, François Manac’h, qui était à l’origine du projet, a réussi finalement à convaincre et des accords financiers ont été signés. Mais comme toute construction de barrage, cela n’a pas été simple. Il reste des traces dans la mémoire collective… »

7,5 km de randonnée

Aujourd’hui, le lac du Drennec est devenu un lieu attractif pour la population des monts d’Arrée et de plus loin. En effet, les aménagements importants qui ont été faits rendent le lieu magique au milieu des montagnes. Dans un environnement préservé, les chemins de randonnée attirent beaucoup de monde toute l’année.

Ainsi, le tour du lac et ses 7,5 km sont devenus le paradis des marcheurs.

Un club de voile propose, toute l’année, des cours et de la location pour une découverte ou un apprentissage de la voile ou du kayak.

Un camping et un restaurant sont aussi à disposition des visiteurs. « Les deux plages aménagées autour du lac attirent chaque année de plus en plus de monde ici !, se ravit Jean-François Peden. L’eau est de bonne qualité… Les gens sont heureux d’avoir cet endroit privilégier au coeur de la montagne ! »