Il y a plus d’une centaine d’années les habitants du Cloître Saint-Thégonnec tuaient les derniers loups dans les monts d’Arrée …

Aujourd’hui, à travers son exposition permanente et ses expositions ponctuelles, le musée vous raconte le loup d’ici et d’ailleurs. De multiples thèmes sont abordés au musée du loup:

– La biologie du loup : du loup blanc arctique au loup gris de Bretagne.

– Le comportement du loup : l’organisation de la meute, son régime alimentaire, ses pratiques de chasse, son territoire …

– La disparition du loup : de la chasse à l’évolution du paysage … La louveterie, les pièges à loup, l’industrialisation …

Le loup blanc

– Le loup et la biodiversité : sa place en Europe, son statut, les enjeux de sa présence actuelle en France.

– Le loup dans les contes et les légendes, les mythes, les histoires pour enfants …Du petit chaperon rouge à Fenrhir, en passant par les meneurs de loups.

– L’histoire d’Yvan Pommeaux « John Shatterton détective », de l’histoire de loup pour enfants à l’histoire de l’Art … Des oeuvres d’Art connues détournées à la manière du loup.

– Les représentations et l’imagerie du loup : à travers le monde et les époques.

Le musée du loup (du canis lupus) propose son exposition sur une superficie totale de 400 m². A chaque salle correspond un thème, ainsi vous avez accès à une dizaine de salles.

_MG_1399
1407
_MG_1408
_MG_1416
_MG_1426

Le loup se cache également dans les ruelles du bourg du Cloître Saint-Thégonnec. Un circuit découverte du bourg de 20 minutes pour les enfants est également proposé, renseignez-vous au musée du loup.

Pour aborder le loup d’un point de vue biologique, comportementale, de sa place dans l’imaginaire, la littérature, la biodiversité, l’Art … Des supports pédagogiques et ludiques ont été imaginé au musée du loup.

Les supports permettent plusieurs niveaux de lecture afin d’assouvir la curiosité de toute la famille.

– Vous pourrez cotoyer des loups naturalisés, excellent point de départ pour découvrir cet animal.

– En complément des panneaux, de nombreux objets illustrent l’histoire et l’imagerie du loup (pics à loup, pièges à loup, lanternes, outils d’autrefois, sabots, vêtements, statue de Saint-Hervé …).

– Une salle dédiée à l’histoire de John Shatterton détective est décorée d’oeuvres d’Art connues détournées à la manière du Loup … Andy Warrhol, Matisse, Niki de Saint-Phalle, Picasso, Ben,Calder, Rodin, etc … détournés à la manière du loup : à voir absolument !

– Plus d’une vingtaine de livres sont accessibles dans le coin lecture où vous pourrez raconter une histoire à vos enfants.

– Enfin, le conte envoûtant de Patrick Ewen mis en images dans la salle de diaporama marquera la fin de votre visite sur une note poétique …




Ouverture :
Les dimanches d’avril à novembre de 14h à 18h. Fermeture début novembre.
Toute l’année, les deux mercredis pendant les vacances scolaires (zone B) de 14h à 18h.
Juillet et Août : tous les jours de 14h à 18h.

Tarifs ( 2019 ) – visite libre :
– Adultes : 4 euros
– Enfants (7 à 11 ans) : 3 euros
– Enfants (- de 7 ans) gratuit

Attention le musée est situé au Cloître Saint-Thégonnec et non à Saint-Thégonnec.
3 Rue du Calvaire, 29410 Le Cloître-Saint-Thégonnec
Tel: 02 98 79 73 45