Les étapes Lorient – Quimper et Brest – Mûr de Bretagne.

Le Tour de France 2018 passera sept jours dans l’Ouest, cet été, de la Vendée à Fougères en passant par Cholet ou La Baule. Deux étapes 100 % Bretonnes en Finistère sont au program.

Lorient – Quimper et Brest – ( Poullaouen ) Mûr-de-Bretagne. Voici leur tracé respectif.

Thierry Gouvenou était en Bretagne, ce jeudi. Présent à Mûr-de-Bretagne et Quimper, le directeur technique du Tour de France, qui a tracé le parcours de l’édition 2018, a dévoilé le contours des étapes Lorient – Quimper et Brest – Mûr-de-Bretagne. Les routes sont celles qu’il a choisies, mais celles-ci doivent encore être validées en préfécture avant que les tracés officiels soient connus. Généralement, cela varie peu…

Lorient – Quimper : du bord de mer puis des pièges dans le Sud-Finistère

Le mercredi 11 juillet, les coureurs partiront de Lorient pour Quimper (205 km).

Ils fileront sur la côte vers Guidel vie Fort Bloqué. Ils arriveront dans le Finistère et traverseront les communes de Clohars-Carnoët, Möelan-sur-Mer, Riec-sur-Bélon, Pont-Aven, Trégunc, avant de passer à Concarneau. Puis monteront ensuite dans les terres, et prendront la direction de Saint-Yvi, et entreront dans le territoire des « montagnes noires » où ils ne feront que monter et descendre pendant une soixantaine de kilomètres.

Après Saint-Yvi, direction Coray, Saint-Goazec, la côte de Kaliforn (4e cat.), la côte de Trimen (4e cat.), Châteauneuf-du-Faou, Gouézec, la côte de la Roche de feu (3e cat.), avant d’entrer dans Châteaulin.

Puis il y aura l’ascension du Menez Quelerc’h (3e cat.), côte de 2,9 kilomètres à 6,9 % que les coureurs des Boucles de l’Aulne connaissent bien, située sur la commune de Cast.

Toutes ces bosses sont celles répertoriées, mais quelques autres sont également prévues, de petits raidillons, et pourraient également faire mal aux cyclistes.

L’étape Lorient – Quimper, le 11 juillet. Ce tracé doit encore être validé en préfecture.
Le peloton passera ensuite à Locronan, village historique, avant de gravir la montagne de Locronan (3e cat.). Il restera une grosse vingtaine de kilomètres avant l’arrivée à Quimper.

Les coureurs franchiront la commune de Plogonnec avant d’entrer par le nord de Quimper, pour arriver sur le site de Penvillers, sur une ligne identique à celle du Tour du Finistère, juste après la côte de Stang Vihan (12,5 %), sur 200 mètres, située dans le dernier kilomètre.

Propice aux puncheurs ou aux sprinters qui passent bien les bosses ? Plus sûrement la deuxième hypothèse…

++ Le parcours complet de l’édition 2018

Brest – Mûr-de-Bretagne : double ration de Mûr

Le jeudi 12 juillet, les coureurs quitteront Brest vers Mûr-de-Bretagne (181 km). Ils fileront d’abord vers le nord, et rejoindront les communes de Gouesnou, Bourg-Blanc, Plouvien, Le Folgoët, Ploudaniel, Plounéventer. Première difficulté du jour, la côte de Ploudiry (3e cat.), puis passage à Sizun, Commana, avant de grimper le long faux-plat vers le sommet du Roc Trévézel (4e cat.). Devant un panorama exceptionnel, en plein Monts-d’Arrée, le peloton descendra vers La Feuillée, Le Huelgoat, Poullaouen, Plounévézel, Carhaix…

 

Le tracé de l’étape Brest – Mûr-de-Bretagne, le 12 juillet. Ce tracé doit encore être validé en préfecture.
Les coureurs entreront alors dans les Côtes-d’Armor par la commune du Moustoir, puis enchaîneront avec Maël-Carhaix, Rostrenen, Plouguernével, Gouarec.

Ils passeront à côté de la sublime abbaye de Bon Repos, feront un court passage dans le Morbihan via Saint-Aignan, avant de remonter vers les Côtes-d’Armor et Mûr-de-Bretagne. Là, ils entreront sur un circuit final de 16 km. Après la première ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne (2 km à 6,9 %, avec des passages à 12 %).

Une autre ascension non-repértoriée, du côté de Saint-Mayeux, fera mal aux jambes et pourraient faire des dégâts chez ceux qui ont fini la première côte de Mûr dans la souffrance. Là, 3, 2 et 1 secondes de bonifications seront offertes aux trois premiers.

Il y aura ensuite la descente vers Mûr avant de remonter une dernière fois « l’Alpe d’Huez breton » où se jouera cette fois l’arrivée. « Ce sera une des étapes marquantes de ce Tour », promet Thierry Gouvenou.