Vallée des Saints, du 26 au 29 juillet 2018, les dix ans.
Le projet grandiose de la Vallée des Saints fêtera ses dix ans d’existence l’année prochaine. Pour marquer cet événement, une nouvelle statue sortira du granit et quatre jours de fête seront organisés du 26 au 29 juillet 2018, à Carnoët.
À l’occasion des dix ans de la Vallée des Saints, à Carnoët, une statue représentant saint Piran sera créée à partir d’un bloc de granit de 22 tonnes, à Mabe, près de Falmouth, en Angleterre. Les deux sculpteurs : un Breton, Stéphane Rouget, 45 ans, Briochin d’origine installé en Cornouailles depuis quelques années et un Cornouaillais, David Paton, 47 ans, de Cotswold, docteur en géographie qui a écrit une thèse sur le granit, donneront vie à saint Piran, une statue de cinq tonnes, grande de 4,60 m avec son socle, le tout sculpté par la méthode et les outils traditionnels.
« Tout est fait à la main »
« Nous travaillons dans notre carrière à Carnsew, comme l’ont fait plusieurs générations de sculpteurs avant nous. Tout est fait à la main. Nous avons appris » à toucher le granit » et toutes les techniques. C’est un vrai savoir-faire dont nous sommes les derniers maillons, avec les anciens, qui sont malheureusement de moins en moins nombreux à connaître les gestes ancestraux. Notre travail ne consiste pas seulement à créer, mais à faire connaître auprès des jeunes ou moins jeunes générations ce travail de la pierre, afin que naissent des vocations et une ouverture vers le futur. Pour cela, nous ouvrons au public notre lieu de » labeur » chaque samedi et nous sommes heureux de constater que notre idée connaît un franc succès », soulignent les deux artistes.
Pour s’imprégner de l’endroit où sera exposée pour l’éternité leur oeuvre, tous deux ont fait la traversée de la Manche et ont découvert les lieux de « l’île de Pâques » bretonne. En compagnie de Sébastien Menguy, à l’origine du projet avec Philippe Abjean, les deux artistes ont visité les lieux, mardi dernier, et ont été fortement impressionnés par ce qui se dégage de cet endroit mystique. Situé en Centre Bretagne, les 94 statues de la Vallées des Saints semblent être là depuis des siècles.
Le 11 mai, la statue de saint Piran gagnera Falmouth, où elle sera installée à bord de La Nébuleuse, un ancien thonier reconverti en voilier de croisière et de transport. Auparavant, le 6 mai, une grande fête aura lieu entre les Bretons et les Cornouaillais pour marquer l’événement. Après avoir remonté Carrick Roads, l’aber de Falmouth, La Nébuleuse mettra le cap sur Pontrieux en passant par Paimpol, une traversée de 24 heures environ.
Quatre jours de fêtes pour la 100e statue
Le saint sera ensuite installé sur un wagon du train à vapeur qui sillonnera la vallée du Trieux pour rejoindre Guingamp, le 21 mai, où il y restera une semaine avant de rejoindre Callac le 26 mai. Après une exposition dans ces deux villes, le dernier voyage pour la Vallée des Saints pourra commencer. Saint Piran, posé sur un plateau, sera tiré par des chevaux ou un vieux tracteur.
Du 26 au 29 juillet 2018, la Vallée des Saints célébrera son dixième anniversaire. Quatre jours de fête au cours desquels sant Pêran, en breton, centième statue du site, sera solennellement installée sur son socle, issu d’une carrière bretonne et taillé sur place. « Chaque année, une oeuvre monumentale à l’effigie d’un saint breton sera sculptée dans l’un des quatre pays celtiques d’où sont originaires les saints bretons. Chaque géant sera ensuite rapatrié en Bretagne sur un vieux gréement, rappelant les saints qui ont affronté la mer pour rejoindre l’Armorique », souligne Sébastien Menguy.