Vorgium Carhaix

A quelques centimètres de profondeur sous le Carhaix moderne, c’est toute une ville antique, Vorgium, qui sommeillait. Des générations d’archéologues ont mis au jour et étudié les vestiges de ce qui était la capitale du territoire conquis le plus à l’ouest de l’Empire romain. Son histoire et le quotidien de ses habitants, les Osismes, se dévoilent à tous dans un centre d’interprétation innovant de 240 m², inauguré au printemps 2018. Regardez, manipulez, explorez, jouez : le passé reprend vie et s’anime grâce aux technologies numériques et interactives. Parcourez le jardin archéologique, où les ruines d’un quartier commerçant de la ville se restitueront sous vos yeux grâce à la réalité augmentée, tel qu’il y a 2000 ans. Tous les chemins mènent à Vorgium, suivez la direction « Carhaix ».

Une exposition permanente de 140m²
Pour regarder, manipuler, explorer, jouer…

Objets, dispositifs interactifs, jeux, et vidéos feront revivre la naissance, la vie et le déclin de l’une des plus grandes villes de l’Armorique antique.

 

Un jardin archéologique

Pour parcourir les vestiges d’un quartier résidentiel et commerçant, avec ses échoppes, ses thermes, ses jardins privés ou encore sa fontaine publique.

Muni d’une tablette numérique, redécouvrez ce quartier en réalité augmentée et plongez en pleine Antiquité !

Vorgium, cocon moderne dessiné par l’architecte rennaise Catherine Proux, représente un quadrilatère enveloppé d’un habillage de red cedar et se situe en centre-ville de Carhaix.

Le centre d’interprétation ouvre deux espaces au public : la salle d’exposition permanente de 240m² résonnant avec les vestiges restaurés dans un jardin archéologique imaginé par l’architecte-paysagiste Guillaume Derrien.

A la demande des élus et tout particulièrement du maire de Carhaix et Président de Poher communauté, Christian Troadec, la scénographe nantaise Laurence Chabot a écrit et conçu une muséographie entièrement tournée vers l’usage des nouvelles technologies. Multimédia, réalité augmentée et interactivité mettront en valeur le riche passé gallo-romain de Carhaix, dont l’ancêtre latine, Vorgium, a donné son nom au centre d’interprétation.

Pour retracer l’histoire de cette ville réapparue sous les outils des archéologues, Vorgium propose une plongée en deux temps aux visiteurs. Choisiront-ils de commencer leur visite par une promenade en réalité augmentée dans le jardin archéologique ou par l’exploration du centre d’interprétation ?

Les vestiges restaurés de deux domus et d’une portion de rue, un decumanus, se découvrent en suivant un parcours jalonné de pupitres de médiation. Parcourant les extérieurs munis d’une tablette numérique les visiteurs observeront en réalité augmentée le quartier tel qu’il existait il y a 1800 ans.

 

Dans l’exposition permanente, 8 stations (dispositifs interactifs, jeux et films) permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire de Vorgium. La vie quotidienne de ses habitants se dévoilera aux curieux, petits et grands, et ils aborderont tour à tour :

  • la conquête romaine de la péninsule armoricaine
  • quand Carhaix s’appelait Vorgium
  • une habitation gallo-romaine
  • la décoration d’un triclinium
  • un repas à Vorgium
  • l’aqueduc et l’eau courante
  • les jeux des romains
  • Vorgium-Carhaix dans l’Histoire de la Bretagne.

Horaires

Vorgium est ouvert au public :

du 14 juillet au 16 septembre :
tous les jours, 10h-18h

à partir du 17 septembre :
du mardi au dimanche, 10h-12h & 14h-18h
fermé le jeudi matin et le lundi

Fermeture les 25 décembre,  1er janvier et 1er Mai.

Le centre d’interprétation est animé toute l’année.